accueil 
qui sommes-nous 
situation géographique 
nos villages 
recherche locations 
gîtes & locations 
chambres d'hôtes 
vins & producteurs 
activités 
évènements du val de Dagne 
nos partenaires 
Monze 168 mètres    209 habitants
 
La commune de Monze se trouve dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.
Altitude : 168 m. Longitude : 2.461667 E Latitude : 43.156944 N
Les habitants : Monzois & Monzoises

  Monze, 209 habitants 168 m d’altitude, au pied méridional de la montagne ALARIC, est un petit village fortifié du XI° siècle, il est construit sur la rive droite de la rivière La bretonne, les murs de ce dernier n’ont pas moins de 2 mètres d’épaisseur, aux quatre angles, on peut encore constater la présence de tourelles carrées en saillie. La porte possède un arc de plein cintre, elle est défendue par une herse.
Monze avait un seigneur particulier qui possédait à titre patrimonial la haute, moyenne et basse justice, laquelle ressortissait de la sénéchaussée de Carcassonne.
Construit comme le village à une époque fort ancienne, un pont d’aspect archaïque à 3 arches dont les piles sont munies, en amont et en aval, d’un éperon de défense contre les crues du torrent. Le tablier de ce pont est de date relativement récente. Sur la rive gauche, une arche plus petite était sans doute destinée à amener l’eau à un ancien moulin, ce pont ce trouve en face du fort (LA TOUR MATALBINE ou MATALBIERE) dont il reste d’important vestige, le chemin qui passe sur ce pont qui relie l’abbaye de Lagrasse à la cité de Carcassonne est l’ancien chemin de la laine une économie prospère des Corbières réputé pour la laine de ses troupeaux de moutons, commerce des drapiers des deux citées.
 
 

Le Parcours Ampélographique mis en place par les vignerons et la mairie de MONZE explique les différents stades végétatif de la vigne, les cépages, le terroir et le travail du vigneron.

 

 

 

 

L’église / Saint Félix de Valois, très beau retable classé en bois peint d’école italienne, une vierge à l’enfant sculpté en bois peint du XIII,
Les cimetières des croix anciennes et discoïdales.

 

contact | informations légales | sites favoris | plan du site
Art de vivre en Alaric tous droits réservés 2010
renseignements
& réservations

04 68 24 45 16
04 68 24 05 82
newsletter
documents
   actualités
Identifiant :

Mot de passe :
mot de passe oublié